Perforation rectale chez un furet de compagnie au cours de l'exérèse d'un sac anal abcédé

Tout sur la gestion des risques en santé
                et la sécurité du patient

Perforation rectale chez un furet de compagnie au cours de l'exérèse d'un sac anal abcédé

  • Réduire le texte de la page
  • Agrandir le texte de la page
  • Facebook
  • Twitter
  • Messages0
  • Imprimer la page
  • Un furet allongé sur une couverture - La Prévention Médicale

L’information bénéfice-risque est un élément déterminant pour prévenir ou minimiser les réclamations des clients (en l’occurrence le propriétaire de l’animal). Par ailleurs, il est indispensable de déléguer à un spécialiste quand l’indication thérapeutique posée dépasse les compétences individuelles.

Auteur : le Dr Michel Baussier, Docteur vétérinaire / MAJ : 03/07/2023

Cas clinique

Le furet fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Comme le chien, il possède deux sacs anaux garnis de glandes sécrétant une substance odorante, lesquels sacs peuvent parfois être obstrués, engorgés, abcédés, voire être le siège de tumeurs.

Le cas exposé concerne l’abcès d’un sac anal pour lequel le traitement chirurgical (exérèse du sac anal) a été décidé.

Lors de l’exérèse, le vétérinaire perfore accidentellement le rectum et, ne pouvant assumer techniquement la réparation chirurgicale, il réfère en urgence l’animal à un centre hospitalier vétérinaire.

La brèche rectale y est réparée. L’animal est gardé plusieurs jours en hospitalisation. La guérison est obtenue. L’accident opératoire est sans séquelles.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) du praticien auteur de la lésion rectale a été reconnue comme engagée.

L’EIG, à savoir la perforation rectale malencontreuse, tient ici au caractère inattendu pour le propriétaire d’une telle complication peropératoire qui, de surcroît, n’avait pas été annoncée comme possible. Également inattendue, la décision prise par le praticien, au lieu d’effectuer extemporanément la réparation de la lésion provoquée, de stopper l’intervention et de la faire se poursuivre dans un autre établissement par un confrère chirurgien plus spécialisé.

Commentaires

Rappel : l’ablation des sacs anaux chez le furet ne peut en aucun cas aujourd’hui être une chirurgie de convenance (prévention des mauvaises odeurs) ; elle est interdite et ne se justifie que pour des raisons médicales, ce qui était ici le cas.

L’abcès ou la tumeur d’un sac anal est a priori plus délicat à opérer que son seul engorgement inflammatoire ou son obstruction.

Cet acte chirurgical ne doit être pratiqué que par un chirurgien vétérinaire ayant une bonne pratique de la chirurgie générale et notamment une pratique habituelle (compétence et équipement) de la chirurgie digestive.

Propositions d'actions préventives

  • Annoncer les bénéfices mais aussi les risques.
  • Ne pratiquer ce type d’intervention que si on est en mesure d’assumer sur-le-champ les complications peropératoires possibles.

 

Références utiles

BARREAU (C) – Le furet : peau et glandes annexes - Thèse vétérinaire Toulouse, 2002
BOUSSARIE (D) – Guide pratique de médecine du furet - Medcom éditeurs, 2008, 288 p.
Les pathologies des glandes anales - vetodome.fr
Anatomie du furet - medium.com